Pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte nationale d’identité est prolongée de 5 ans depuis le 1er janvier 2014. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 disposent donc de 5 ans supplémentaires.
Mais, lorsque vous voyagez à l’étranger, cette prolongation de validité n’est pas toujours validée. En effet, certains pays refusent l’entrée des personnes avec une carte d’identité dont la date de péremption inscrite est expirée. Heureusement, il est possible d’obtenir un nouveau titre rapidement.
Démarches à suivre pour une demande urgente de carte d’identité
Lorsque la validité de votre carte d’identité arrive à expiration, vous avez la possibilité de réaliser une pré-demande de renouvellement en ligne sur le site de l’ANTS. Toutefois, la prise des empreintes doit être effectuée à la mairie. Or, l’obtention d’un rendez-vous est parfois long, ce qui peut poser problème si vous n’avez pas de passeport, mais que vous devez vous rendre à l’étranger.
Si vous êtes en mesure de justifier d’un déplacement et que vous n’avez pas encore titulaire d’un passeport valide, les préfets peuvent vous autoriser le renouvellement anticipé de votre carte d’identité.
Dans ce cas, vous devez présenter les justificatifs suivants :
- un titre de transport,
- une réservation ou devis auprès d’une agence de voyage,
- un justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur.
Les déclarations sur l’honneur sont-elles acceptées ?
Si vous ne pouvez pas fournir un justificatif de voyage en raison de votre mode de déplacement et des conditions de voyage, vous devez alors produire une déclaration sur l’honneur suffisamment circonstanciée qui attestent votre intention de vous rendre en dehors des frontières.
Cela s’applique tout simplement aux personnes qui souhaitent partir à l’étranger sans qu’il leur soit possible de fournir de justificatif de voyage, car ils voyagent, par exemple, en voiture, en camping-car, etc.
Il est préférable de faire une demande de carte d’identité en urgence pour un déplacement professionnel. Dans ce cas, demandez une attestation sur l’honneur de votre employeur.