Le mariage à la mairie ou mariage civil est une union légale entre deux personnes. A ce titre, il implique une formalité à suivre. Ainsi, il est nécessaire de faire un certain nombre de démarches administratives avant de se dire oui devant le maire.
Comment préparer son mariage en mairie ?
On peut comparer le dossier de mariage à un dossier d’inscription dans une université ou autre. Ainsi, avant de préparer les documents pour votre dossier de mariage, il convient de choisir la mairie de votre mariage. En effet, le mariage civil peut avoir lieu dans la mairie de la commune où l’un des futurs époux a son domicile ; celle où l’un des époux réside depuis au moins un mois ; ou encore celle où un des parents des futurs époux a son domicile.
Vous devez ensuite vous déplacer à la mairie afin de retirer votre dossier et choisir la date. Il est bon de savoir que vous ne pourriez pas vous marier les dimanches et jours fériés, sauf accord exceptionnel du maire.
Documents à présenter pour la constitution du dossier de mariage
Avant de déposer votre dossier, chacun des époux doit présenter les documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité,
- Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois, ou moins de 6 mois s’il a été délivré dans un DOM-TOM ou par un consulat,
- Un justificatif de domicile,
- Un certificat du notaire si un contrat de mariage a été conclu,
- Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage,
- L’identité des témoins avec leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissances, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d’identité de chacun d’entre eux,
- Un extrait d’acte de mariage ou un extrait d’acte de naissance si l’un des époux est divorcé,
- Un acte de décès de l’ancien conjoint ou son acte de naissance si l’un des époux est veuf,
- Un acte de naissance traduit en français ou un acte plurilingue si l’un des époux est étranger.
Une fois les pièces réunies et le dossier constitué, les deux futurs époux doivent se rendre en personne à la mairie pour déposer le dossier de mariage. La Mairie demande que le dossier soit déposé en général 2 mois avant la date fixée pour le mariage.
Audition des futurs époux
Une fois votre dossier constitué, l’officier de l’État civil peut décider de vous recevoir ensemble ou séparément. Cet entretien a pour but de s’assurer que chacun des époux consent au mariage de manière consciente, réelle, libre et éclairée. Leur audition peut avoir lieu en présence des deux futurs mariés ou séparément.
Il convient de procéder à la publication des bans avant la célébration du mariage. Celle-ci consiste à apposer une affiche aux portes de la mairie du lieu de célébration du mariage pendant 10 jours, informant le public du projet de mariage. En cas d’absence d’opposition, le mariage peut être célébré à compter du 11e jour.