Une personne ayant obtenu la nationalité française peut s’inscrire sur les listes électorales. Si la personne est devenue Française après 2018, son inscription sur les listes électorales est automatique. Cette inscription est nécessaire pour pouvoir voter aux élections nationales telles que les élections présidentielles, législatives ou un référendum, … mais aussi aux élections locales comme les élections régionales ou communales.
Démarches d’inscription sur la liste électorale en mairie
Tout au long de l’année, l’Insee inscrit les personnes devenues françaises sur la liste électorale de la commune dans laquelle elles résident. Si vous n’êtes pas inscrit d’office, il est toujours possible d’en faire la demande afin de pouvoir voter lors d’une élection.
Cependant, il existe une date limite d’inscription sur la liste électorale. Ainsi, pour pouvoir voter lors de l’année d’élection en 2020, l’inscription sur la liste électorale doit se faire au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin.
Cependant, si vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le sixième vendredi précédant le scrutin, ou si vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le sixième vendredi précédant le scrutin, alors vous pouvez demander votre inscription sur le liste électorale jusqu’au dixième jour précédant le premier tour.
Inscription sur la liste électorale pour les personnes devenues Français avant 2019
Les personnes ayant obtenu la nationalité française avant le 31 décembre 2018 doivent demander à être inscrites sur les listes électorales si elles souhaitent voter aux élections nationales et locales.
Vous pouvez vous inscrire à la mairie de la commune où vous résidez. L’inscription sur la liste électorale peut être effectuée en ligne en utilisant le téléservice. Vous devez joindre la version numérisée des documents suivants :
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif d’identité
Si vous vous rendez sur place, vous devez présenter le formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription, en plus d’un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
Il vous est possible de charger une personne afin d’accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez présenter les pièces suivantes :
- un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
- votre justificatif d’identité
- votre justificatif de domicile
- le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription