Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une carte nationale d’identité pour un majeur est passée à 15 ans, contre une durée de 10 ans auparavant.
Durée de validité CNI : 5 ans de +
Cet allongement de 5 ans concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures à partir du 1er janvier 2014 ; ainsi que celles qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de la validité de cinq ans est automatique. Aucune démarche n’est donc nécessaire. Ainsi, la date de validité inscrite sur le titre n’est pas modifiée.
A savoir : Cette prolongation ne concerne pas les cartes d’identité des mineurs.
Validité de la carte d’identité à l’étranger
Si vous envisagez de voyager à l’étranger, il est fortement recommandé de se renseigner, car tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte d’identité dont la date de validité est dépassée, depuis moins de 5 ans. Ainsi, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité ou de se munir d’un passeport, selon le pays de destination.
C’est une précaution à prendre afin de vous assurer de ne pas être repoussé à l’aéroport, comme l’ont déjà été certains voyageurs français par le passé. En effet, certains pays comme la Belgique ou la Norvège n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire avec une carte d’identité dont la date de validité est dépassée. Ainsi, ils considèrent ces titres comme non-valides dès lors que la durée de validité indiquée au dos des cartes est dépassée.
Par contre, d’autres pays États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte d’identité avec une date de validité dépassée comme document de voyage. C’est le cas des pays suivants :
- Andorre,
- Bulgarie,
- Croatie,
- Grèce,
- Hongrie,
- Islande,
- Lettonie,
- Luxembourg,
- Malte,
- Monaco,
- Monténégro,
- Saint-Martin,
- Serbie,
- Suisse,
- République Tchèque,
- Slovénie,
- Tunisie,
- Turquie.
A savoir : la Tunisie accepte uniquement la carte d’identité comme document de voyage pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel de tourisme.
Pays n’ayant pas encore pris de position officielle sur cette question :
- Italie,
- Pays-Bas,
- Espagne,
- Irlande,
- Suède,
- Allemagne,
- Maroc,
- Albanie,
- Portugal.
Il arrive également qu’une compagnie aérienne, un hôtel, un commerce… refuse le titre dès lors que la date de validité indiquée au verso est dépassée