Pour un motif d’ordre médical ou humanitaire, mais aussi pour des raisons professionnelles, un passeport temporaire peut être délivré en urgence. Selon la situation, les services préfectoraux décident de livrer un passeport d’urgence d’une validité d’1 an.
Qui peut demander un passeport d’urgence ?
Dans le meilleur des cas, il est très fortement recommandé de faire la demande d’un passeport quelques mois avant votre départ. Toutefois, il est possible d’obtenir (dans des cas très spécifiques) un passeport d’urgence. Pour l’obtenir, vous devez prouver le caractère urgent de la situation exceptionnelle :
- Un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales comme une maladie grave ou le décès d’un membre de la famille.
- Un déplacement professionnel qui ne peut pas être différé.
A savoir : la délivrance d’un passeport d’urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.
Où faire sa demande de passeport en urgence ?
En général, vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence dans une mairie équipée d’une station biométrique, préfecture, sous-préfecture, antenne de police pour les Parisiens, … Votre passeport est fabriqué le jour même après la remise de votre dossier avec les pièces justificatives nécessaires. Le coût du passeport est de 30 euros et il est valable 1 an.
Liste des documents à présenter pour une demande de passeport d’urgence
La constitution du dossier reste identique à celle d’une demande de passeport classique, même si la demande a un caractère exceptionnel et urgent. Ainsi, vous devez présenter les documents suivants :
- Photo d’identité respectant les normes en vigueur, c’est-à-dire un fond blanc, pas de sourire, pas de chapeau ni de casquette, pas de bijou, visage dégagé…
- Carte d’identité valide ou périmée. Cependant, il vaut mieux prévoir un acte de naissance si la carte est périmée.
- Passeport périmé (facultatif).
- Timbre fiscal de 30 €.
- Attestation prouvant le caractère exceptionnel et urgent de la situation. Il peut s’agir d’un acte de décès, certificat médical, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur,…
- Justificatif de domicile. Il peut s’agir d’une facture de gaz, d’électricité, une facture de téléphone, un avis d’imposition,…
- Attestation sur l’honneur de l’hébergeur si vous êtes hébergés à titre gratuit.
- Formulaire CERFA n° 12100*02 que vous devez téléchargé et rempli au préalable. ATTENTION, désormais, avec la pré-demande en ligne, vous n’avez plus besoin de télécharger, d’imprimer et de compléter le formulaire CERFA n°12100*02.
- Preuve de votre nationalité française, si vous n’avez pas de passeport ni de carte d’identité.
Seul le titulaire peut recevoir le passeport d’urgence. En effet, l’administration vous l’octroie le jour même contre une remise de signature. Cependant, il arrive que le passeport soit délivré quelques jours après la demande, mais souvent c’est moins d’une semaine. Dans ce cas, l’agent vous contactera personnellement dès sa disponibilité.
Il est bien de préciser que le passeport périmé doit être rendu pour en obtenir un nouveau.
Par ailleurs, l’obtention d’un passeport d’urgence ne vous exempte pas de visas. Dans le cas où votre ancien passeport est tamponné et que le visa est en cours de validité, vous pouvez conserver le passeport jusqu’à expiration du visa.