Depuis quelques années, le baptême civil ou baptême républicain est de plus en plus plébiscité. Il se pratique à la mairie. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. En effet, aucun texte de loi ne fait référence au baptême civil.
Qu’est-ce qu’un baptême civil ?
Le baptême civil est une alternative ou un complément au baptême religieux. Il n’est pas un acte d’état civil, mais il permet de donner officiellement à votre enfant un parrain et une marraine. Le baptême républicain est un engagement moral et non contractuel, du parrain et de la marraine vis-à-vis du filleul.
Les origines et renouveau du baptême civil
Le baptême civil a été créé durant la période révolutionnaire sous l’initiative de Robespierre. A cette époque, il s’inscrit dans une démarche anticléricale. Le baptême civil est rapidement tombé en abondant, mais lors de l’élection du Front populaire en 1936, il a trouvé un bref regain d’intérêt. A partir des années 1990, le baptême civil connaît une hausse importante de demandes auprès de la mairie.
Inspiré du baptême chrétien, le baptême civil permet de célébrer la naissance d’un enfant en dehors d’un cadre privé. Il permet aussi de désigner publiquement des personnes accompagnant l’enfant au cours de grandes étapes de sa vie : le parrain et la marraine. Il est à noter que le parrainage civil est différent du parrainage religieux. En effet, il est destiné à faire adhérer l’enfant aux valeurs républicaines.
Démarches à suivre pour célébrer un baptême civil
Les parents sont les seuls à pouvoir demander le baptême civil de l’enfant. En cas de séparation, le parent qui souhaite faire baptiser son enfant doit en informer l’autre parent. La loi autorise le baptême civil avec l’accord d’un seul parent, mais avec l’accord de l’autre. La non-opposition du parent est donc considérée comme un accord de sa part.
Pour pouvoir célébrer un baptême, il faut contacter l’état-civil de la mairie au préalable pour connaître les règles à respecter et les documents à fournir. En effet, certaines communes réservent cette démarche à leurs résidents alors que d’autres ouvrent ce service à tous les Français. La cérémonie du baptême à la mairie est gratuite.
Les documents à fournir peuvent être différents d’une mairie à l’autre, toutefois, on vous demande généralement les documents suivants :
- livret de famille
- acte de naissance de l’enfant
- justificatif de domicile
- photocopie de la pièce d’identité des parents, du parrain et marraine.
Une rencontre préalable entre les parents et le service de l’état civil de la Mairie permet d’expliquer le déroulement et le sens que le maire entend donner à cette cérémonie. Cette dernière est organisée dans la salle des mariages où un discours sur les valeurs républicaines est prononcé par le maire ou l’un de ses adjoints.
Les parrains et marraines civils peuvent être amenés à signer un registre. Un certificat est remis aux participants. Ce dernier n’a pas de valeur légale.