Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, nombreux sont les gens qui se demandent sur les répercussions de ce changement, notamment la mobilité des voyageurs. Ainsi, pour venir en Angleterre, on se demande si la carte d’identité est suffisante ou faut-il avoir un passeport ?
Conditions actuelles pour entrer et séjourner en Angleterre
Bien que le Royaume-Uni n’appartienne plus à l’Union Européen, une carte d’identité est actuellement plus que suffisante si vous allez dans le pays quelques jours en tant que touriste. Pour le moment, vous pouvez présenter une carte d’identité comprenant votre nom, votre photo et votre date de naissance.
Cependant, la validité de votre carte d’identité doit couvrir la durée de votre séjour afin d’éviter des problèmes. Ces conditions sont valables pour tous les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de l’espace économique européen et de la Suisse. Pour les autres origines, un passeport est obligatoire même si on ne part qu’en vacances.
Il convient d’avoir un passeport si vous voyagez en Angleterre, car en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous n’aurez pas de souci avec un passeport. En revanche, si vous n’en avez pas, vous devrez vous rendre au consulat/ambassade le plus proche pour demander une autre carte d’identité. Vous devez alors vous rendre au bureau du consulat ou de l’ambassade avec une photo récente respectant les normes et la déclaration de perte ou de vol dûment remplie.
En revanche, si vous venez en Angleterre pour une longue période, que ce soit pour étudier ou travailler, vous aurez besoin d’un passeport pour toutes les procédures nécessaires à effectuer.
Le passeport en Angleterre
Il n’y a pas de carte d’identité au Royaume-Uni. En effet, en Angleterre, les gens utilisent leur passeport pour aller faire la fête ou acheter du tabac, par exemple, sinon ils montrent leur permis de conduire.
Pour les procédures administratives plus sérieuses en Angleterre, vous avez aussi besoin de votre passeport, car la carte d’identité n’a aucune valeur. Ainsi, vous avez besoin d’un passeport pour l’ouverture d’un compte bancaire, avoir accès à la sécurité sociale, s’enregistrer auprès d’un centre médical, signer un bail ou encore pour avoir accès aux services tels que l’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone, l’Internet, etc.
D’autres procédures nécessitant votre signature ou qui auraient un caractère gouvernemental nécessitent également la présentation d’un passeport.